Depuis la reprise de Brocéliande Sérigraphie par FAIR FAB, notre société cherche continuellement à s’engager écologiquement. Brocéliande Sérigraphie était certifié GOTS, et FAIR FAB – Brocéliande Sérigraphie est actuellement dans un processus de certification GOTS, ayant maintenu les exigences bioéthiques les plus élevées.
Nous travaillons depuis plusieurs ces années avec de nombreuses marques proposant du coton Bio, (merci encore à elles qui nous font confiance depuis toutes ces années) et Brocéliande Sérigraphie est reconnu à ce jour comme un partenaire sérieux et investi et Premium dans ce domaine. Afin de garantir la continuité du label GOTS sur les produits que nous imprimons, nous sommes en cours de certification sur l’ensemble de notre chaîne de production. Ce n’est pas le label GOTS qui nous a fait changer notre vision de l’impression textile mais une volonté vis à vis de nos clients de respecter leurs produits en garantissant le label GOTS jusqu’au bout du process. Mais GOTS c’est quoi?
La certification GOTS

La certification GOTS est le système de certification de produits textiles le plus complet et le plus crédible vis-à-vis du consommateur final en terme de production respectueuse des principes du développement durable.
Cette certification permet de garantir le statut biologique des fibres textiles utilisées, et assure que depuis la production des matières premières jusqu’à la production de l’article fini, les procédés de production utilisés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement.
Cette norme couvre toutes les étapes de la production d’un article textile : la transformation, l’emballage, l’étiquetage, l’exportation, l’importation et la distribution de produits à base de fibres naturelles.
Les obligations du référentiel GOTS sont de niveau élevé. Les fibres doivent être naturelles et doivent être cultivées de manière biologique, selon des normes de production telles que celles prévues dans le règlement CEE 2092/91, ou les règlements NOP.
Les processus de production sont également pris en compte, chaque étape de traitement devant répondre à certains critères, tous les processus sont pris en compte (filature, tissage, lavage, etc).
La norme GOTS inclut par ailleurs des critères stricts en termes d’utilisation d’auxiliaires technologiques, lesquels doivent être le plus respectueux de l’environnement et de la santé des travailleurs et des consommateurs (les produits de teinture utilisés doivent par exemple respecter de nombreuses contraintes en ce sens).
GOTS intègre par ailleurs des exigences strictes en termes de protection sociale des travailleurs (représentations syndicales, délégués du personnel, non travail des enfants …), et en termes de rejets dans l’environnement.
Les principaux critères pour la transformation et la fabrication sont :
Exigences Environnementales
- Toutes les étapes de la transformation des produits composés de fibres biologiques doivent être séparées de celles des produits composés de fibres traditionnelles et doivent être clairement identifiées.
- Tous les intrants chimiques (ex. colorants, adjuvant et produits chimiques de transformation) doivent être évalués et doivent être conformes à un certain nombre d’exigences fondamentales sur la toxicité et la biodégradabilité/élimination.
- Les intrants critiques comme les métaux lourds toxiques, formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, organismes génétiquement modifiés (OGM) et leurs enzymes sont totalement bannis.
- L’utilisation d’apprêts synthétiques est limitée, les huiles d’ensimage et de tissage ne doivent pas contenir de métaux lourds.
- Les agents blanchissants doivent être à base d’oxygène (pas de chlore).
- Les colorants azoïques libérant des composants aminés carcinogènes sont interdits.
- Les méthodes d’impression utilisant des solvants aromatiques et les méthodes d’impression plastisol utilisant des phtalates et PVC sont interdits.
- Limitations concernant les accessoires (par ex. PVC, nickel, chrome ne sont pas autorisés, à partir de 2014, tous les polyesters doivent être recyclables après consommation).
- Tous les opérateurs doivent avoir une politique environnementale comprenant des objectifs et des procédures visant à minimiser les déchets et les rejets.
- Les unités de traitement humide doivent conserver des relevés complets sur l’utilisation de produits chimiques, la consommation d’eau et le traitement des eaux usées, y compris sur l’élimination des boues. Les eaux usées des unités de traitement humide doivent être traitées dans une unité de traitement des eaux usées fonctionnelle.
- Les matériaux des emballages ne doivent pas contenir de PVC. À partir du 1er janvier 2014, tous les papiers et cartons utilisés dans les emballages, les étiquettes, etc. devront être recyclables par les consommateurs, ou certifiés FSC ou PEFC.
Exigences concernant la qualité technique et sur la toxicité humaine
- Les exigences de qualité technique doivent être respectées (valeurs de résistance au frottement, à la transpiration, des couleurs, au lavage, au rétrécissement).
- Les matières premières, les produits intermédiaires et les produits textiles finis de même que les accessoires doivent respecter les limites rigoureuses concernant les résidus indésirables.
Exigences sur les sociaux
Tous les transformateurs et fabricants de l’industrie textile doivent respecter des critères sociaux fixés par les normes fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Ils doivent mettre en place une politique de responsabilité sociale avec des éléments définis pour atteindre les exigences de minima sociaux. Les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) listées doivent servir de base pertinente pour l’interprétation de la mise en œuvre adéquate et l’évaluation des critères sociaux.
- Élimination du travail forcé
C29 – Convention sur le travail forcé
C105 – Convention sur l’abolition du travail forcé - Liberté syndicale et reconnaissance du droit de négociation collective.
C87 – Convention sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical
C98 – Droits d’organisation et de négociation collective
C135 – Convention concernant les représentants des travailleurs
C154 – Convention sur la négociation collective - Amélioration des conditions de travail
C155 – Convention sur la sécurité et la santé des travailleurs - Abolition du travail des enfants
C138 – Convention sur l’âge minimum
C182 – Convention sur les pires formes de travail des enfants - Suffisance des salaires
C95 – Convention sur la protection des salaires
C131 – Convention sur la fixation des salaires minima - – Horaires de travail décents
C1 – Convention sur les horaires de travail (industrie)
C14 – Convention sur le repos hebdomadaire (industrie)
C30 – Convention sur les heures de travail (commerce et bureaux)
C106 – Convention sur le repos hebdomadaire (commerce et bureaux) - Abolition de la discrimination
C100 – Convention sur l’égalité de rémunération
C111 – Convention sur la discrimination (emploi et profession) - Régularité d’emploi
C158 – Convention sur le licenciement
C175 – Convention sur le travail partiel
C177 – Convention sur le travail à domicile
C181 – Convention sur les agences d’emploi - Abolition du traitement brutal et inhumain
C29 – Convention sur le travail forcé
C105 – Convention sur l’abolition du travail forcé