Le Tirage Fine Art

Brocéliande Sérigraphie s’est spécialisé dans le tirage Fine Art – Pour imprimer vos photos, de plus en plus de clients nous demandent une impression Fine art. Mais qu’est-ce le tirage Fine Art?

L’impression fine art, un tirage de qualité professionnelle

Lorsque la photographie devient un art, il est nécessaire d’utiliser certaines techniques d’impression spécifiques pour sublimer l’image et obtenir une qualité haut de gamme appelée Fine art.
Un tirage fine art requiert la combinaison de trois éléments pour mettre en valeur la photographie et améliorer sa longévité :

  • Un papier fine art ;
  • Des encres à pigments ;
  • Un travail de qualité professionnelle.

De nombreux professionnels de la photographie, club photos pour les concours nationaux et internationnaux ou de l’art, comme les galeries et les musées, nous demandent des impressions Fine art. Le résultat est équivalent et surpasse même la qualité d’un tirage argentique.
 

La combinaison du papier Fine art et des Encres

Pour l’impression de vos photographies, le papier fine art est un papier de qualité professionnelle composé de fibres naturelles : le plus souvent du coton ou de l’alpha-cellulose.
La couche de surface du papier Fine art, c’est-à-dire la partie du papier qui reçoit les pigments de l’impression, doit également être parfaite pour garantir une bonne fixation des couleurs et une excellente tenue de l’encre dans le temps.
Il existe donc plusieurs sortes de papiers Fine art avec différentes Fibres entrant dans la composition du papier ou encore plusieurs types de porosités et de textures.

Pour assurer une qualité parfaite d’impression, le choix des encres entre en compte pour une impression fine art. Les pigments doivent se diffuser dans le papier sans baver et avoir une bonne tenue. Il est important que le type d’encre soit choisi en fonction du type de papier fine art. C’est la combinaison de ces deux éléments qui garantit une impression de parfaite qualité pour une photographie de prestige.

L’impression fine art c’est donc la combinaison de plusieurs éléments pour obtenir une photo d’excellence. Nous pouvons vous conseiller sur le choix de vos papiers, le type d’impression afin de respecter toutes les étapes du tirage pour vous garantir une image parfaite.

Brocéliande sérigraphie travaille avec le papier CANSON et Hahnemühle. Retrouvez ci-dessous les différents types de papiers proposés:

Papier CANSON

La photographie et Canson, c’est également toute une histoire qui fait aujourd’hui de Canson le dernier pionnier des fabricants de papiers photographiques toujours en activité ! Canson a été l’un des acteurs importants des papiers photo dans les années pionnières 1850-1880 et le reste aujourd’hui avec la gamme Canson pour l’impression numérique jet d’encre.

Canson regroupe une gamme de supports jet d’encre Fine Art conformes à la norme ISO 9706 de conservation et développés pour répondre aux attentes des galeries et musées les plus exigeants en terme de résistance au vieillissement. Canson a fait tester ses supports Digital Fine Art & Photo par le premier laboratoire indépendant au monde, le Wilhelm Imaging Research (WIR), pour vérifier la résistance au vieillissement de la gamme Canson.

PHOTO RAG
310g Mat
Surface Lisse
Finition Mate
Composition 100% coton
Baryta Photo
310g Satiné
Surface Extra lisse
Finition Satinée
Composition 100% alpha-cellulose
Platine Fibre RAG
310g Satiné
Surface Lisse
Finition Satinée
Composition 100% coton
Pro Canvas Matte
395g Mat
Surface Toilée
Finition Mate
Composition Polycoton
Pro Canvas
Lustré
Surface Toilée
Finition Lustré
Composition Polycoton

RAG PHOTOGRAPHIQUE 310 G/M² – MAT

Le papier Rag Photographique est un papier 100% coton de qualité musée pour l’édition d’art numérique et la photographie. Sa teinte exceptionnellement blanche est obtenue durant la fabrication en ajoutant des minéraux naturels. Ce papier a été conçu pour répondre aux exigences du marché en terme de résistance au vieillissement et de durabilité des impressions. 

Il présente une surface ultra lisse unique alliée à un toucher satiné et sensuel. Il permet d’obtenir des couleurs intenses, des noirs profonds, avec l’une des plus importantes Dmax sur le marché (densité optique du noir le plus profond). Il est idéal pour la photographie fine art et l’édition d’art. Le Photo RAG est le papier MAT le plus utilisé, qualité d’exception.

Grammage (g/m²)310
Epaisseur (um)323 (210 g/m²) / 466 (310g/m²)
SurfaceLisse
FinitionMate
Composition100% coton
Blancheur CIE91,33 (210 g/m²) / 89,80 (310g/m²)
Opacité ISO 247198,3 (210 g/m²) / 99,34 (310 g/m²)
Réserve alcalineOui
Sans acideOui
Azurants optiquesAucun
Temps de séchageImmédiat
Résistance à l’eauMoyenne

BARYTA PHOTOGRAPHIQUE 310 G/M² – SATIN

Baryta Photographique est un véritable support baryté développé pour la technologie jet d’encre. Il est composé d’une base alpha-cellulose sans acide et d’un blanc pur. Le papier est couché avec la même enduction de sulfate de baryum que celle appliquée pour la photographie argentique traditionnelle et une couche microporeuse développée pour recevoir les encres à pigments. 

Baryta Photographique présente l’aspect de surface du papier baryté original et a été développé en conformité avec la norme de conservation ISO 9706 pour répondre aux exigences les plus fortes en terme de résistance au vieillissement. Ce papier photo de qualité musée offre une excellente densité des noirs et une très bonne résolution, le rendant idéal pour la photographie noir et blanc. Le Baryta est le papier Brillant le plus utilisé pour nos impressions. Le Baryta a un touché plus lisse que le Fibre RAG.

Grammage (g/m²)310
Epaisseur (um)310
SurfaceExtra lisse
FinitionSatinée
Composition100% alpha-cellulose
Blancheur CIE99,16
Opacité ISO 247199,1
Réserve alcalineOui
Sans acideOui
Azurants optiquesPrésence modérée
Temps de séchageImmédiat
Résistance à l’eauMoyenne

PLATINE FIBRE RAG 310 G/M² – SATIN

Platine Fibre Rag allie les qualités du papier d’art 100% coton proposé par Canson depuis des années au marché de la photographie argentique et une enduction jet d’encre à la pointe de la technologie. Canson Platine Fibre Rag est l’alternative numérique au papier photo baryté traditionnel.

Platine Fibre Rag présente l’aspect et le toucher du fameux papier baryté allié à un blanc pur obtenu sans addition d’azurants optiques (connus pour affecter la durabilité des tirages jet d’encre).

L’enduction particulière appliquée sur le support 100% coton offre une densité des noirs et un dégradé des gris exceptionnels. Platine Fibre Rag est le support idéal pour la réalisation des photographies noir et blanc et couleur les plus exigeantes. Le Fibre RAG à un touché un peu plus grainé que le Baryta.

Grammage (g/m²)310
Epaisseur (um)395
SurfaceLisse
FinitionSatinée
Composition100% coton
Blancheur CIE89,12
Opacité ISO 247199,3
Réserve alcalineOui
Sans acideOui
Azurants optiquesAucun
Temps de séchageImmédiat
Résistance à l’eauMoyenne

PHOTOART PROCANVAS 395 G/M² – LUSTRE OU MAT

PhotoArt ProCanvas Water Resistant 395g/m² est le produit de choix idéal pour l’impression jet d’encre et ne contient pas d’azurants optiques.

Ce canvas d’une véritable qualité archive est composé d’une toile polycoton et d’un couchage microporeux.

PhotoArt ProCanvas est résistant à l’eau et destiné aux professionnels à la recherche d’une toile capable de reproduire avec précisions des reproductions d’art les plus exigeantes où la qualité est le maître mot.

Ce produit est  disponible en finition Mate et Lustre. Il résiste à l’eau.

Grammage (g/m²)395
Epaisseur (um)530
SurfaceToilée
FinitionMate ou Lustre
CompositionPolycoton
Blancheur CIE78,22 (Mat) / 72,02 (Lustre)
Opacité ISO 247198 (Mat) / 97,4 (Lustre)
Azurants optiquesAucun
Temps de séchageImmédiat
Résistance à l’eauHaute

Papier Hahnemühle

La fabrique de papier Hahnemühle, fondée en 1584 à Solling dans le sud de la Basse-Saxe, s’est résolument développée dans le droit fil de ses pères fondateurs et est devenue une manufacture proche de ses clients et innovante.

Évidemment, les produits et les méthodes de fabrication ont quelque peu changé depuis 1584. Il s’agissait au début de papiers à écrire faits main ; plus tard se sont ajoutés des papiers beaux-arts et plus récemment toute une gamme de papiers FineArt pour l’impression digitale jet d’encre, inventés par Hahnemühle. De plus, les papiers Hahnemühle sont utilisés depuis des décennies dans les produits industriels et les processus de fabrication ainsi que dans les laboratoires de recherche. Mais certaines choses sont restées identiques : par exemple, leur haut niveau d’exigence en termes de qualité qui garantit à nos clients les papiers les plus purs pour l’art ou les applications techniques.

Bright White
310g Blanc Eclatant
100% coton
Blanc éclatant
Belle et subtile texture
Structure Fine
 
Bamboo
290g Bambou
90% de fibres de bambou,
10% de coton
Blanc naturel,
Structure douce
Légèrement texturéee
Rice Paper
100g α-cellulose
100% d’α-cellulose
Blanc, sans azurants optiques
Légèrement texturé et vergé
 
 
William turner
310g
100% coton
Blanc, sans azurants optiques
Texture fortement structurée
 
 
Metallic RAG
340g
100 % coton
Blanc naturel, sans azurant optique
Surface noble texturée
 
 
Torchon
285g
100% α-cellulose
Blanc éclatant
Texture aquarelle nuageuse
 
 

Bright White 310 g/m² · 100 % coton · Blanc éclatant

Bright White est un papier Fine Art en coton blanc éclatant avec un couchage jet d’encre spécialement conçu pour une application Fine Art. Sa structure fine, avec sa douceur Photo Rag® caractéristique, confère à chaque impression Fine Art une intensité expressive et une tridimensionnalité supplémentaire. Avec un couchage jet d’encre mat de première qualité, vous obtiendrez des impressions Fine Art impressionnantes, avec des couleurs éclatantes, un noir intense et un rendu des détails exceptionnel. De plus, grâce à un point blanc très élevé, les sensations de contraste apparaissent de façon exceptionnelle. Le Photo Rag® Bright White, sans acide et sans lignine, satisfait aux exigences les plus élevées en matière de conservation et convient parfaitement pour la reproduction de photographies et d’œuvres d’art Fine Art. 

  • 310 g / m², 100% coton
  • Blanc éclatant
  • Belle et subtile texture caractéristique
  • Couchage jet d’encre mat premium pour des résultats d’impression exceptionnels
  • Sans acide ni lignine
  • Conforme à la norme ISO 9706 / qualité musée pour la conservation

Bamboo 290g/m² – 90% Bamboo fibre, 10% Cotton, Natural White

Bamboo est le premier papier jet d’encre Fine Art au monde fabriqué à 90 % à base de fibres de bambou. Naturel, il est produit de manière écologique. Ce papier à base de fibres de bambou, blanc naturel et aux tons chauds, est sans azurant optique et séduit de par sa structure souple et légèrement texturée qui rappelle le feutre, mais aussi de par sa qualité au toucher. Le couchage jet d’encre mat de première qualité fournit d’excellentes impressions avec un très bon rendu des couleurs et des détails, notamment avec les impressions en couleur et monochromes aux tons chauds. Sans acide ni lignine, Bamboo répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation. Cette combinaison unique de fibres de bambou durables, de texture douce et de grande qualité confère à l’œuvre d’art une âme et une certaine sensualité. Existe aussi en Chanvre et Agave – Nous contacter pour plus d’informations.

En raison de leur croissance rapide, ces plantes fournissent davantage de fibres que d‘autres matières premières sur une même surface cultivée. En complément, elles consomment moins d’eau et ne nécessitent aucun pesticide. De précieuses ressources sont ainsi épargnées afin de mieux respecter l‘environnement.

  • 290 g/m², 90% de fibres de bambou, 10% de coton
  • Blanc naturel, sans azurants optiques
  • Structure douce et légèrement texturée
  • Couchage jet d’encre mat premium pour des résultats d’impression exceptionnels
  • Sans acide ni lignine
  • Conforme à la norme ISO 9706 / qualité musée pour la conservation

Rice Paper 100 g/m² · 100 % α-cellulose · blanc

Rice Paper est un papier jet d’encre FineArt à base de cellulose avec une main très légère et avec un couchage jet d’encre spécialement conçu pour une application Fine Art. Ce papier blanc et légèrement texturé est sans azurant optique. Avec ses vergeures discrètes, il est particulièrement doux au toucher. Le couchage jet d’encre mat de première qualité offre un excellent résultat d’impression, avec des couleurs vives, un noir intense et un parfait rendu des détails. Rice Paper sans acide et sans lignine répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation et a été spécialement conçu pour une application FineArt ainsi que pour la reproduction de documents anciens.

  • 100 g / m², 100% d’α-cellulose
  • Blanc, sans azurants optiques
  • Légèrement texturé et vergé
  • Couchage jet d’encre mat premium pour des résultats d’impression exceptionnels
  • Sans acide ni lignine
  • Conforme à la norme ISO 9706 / qualité musée pour la conservation

William Turner 310 g/m² · 100 % coton · blanc · Véritable papier à la cuve

William Turner est un papier aquarelle fabriqué sur forme ronde traditionnelle avec un couchage optimisé pour les applications FineArt. Exempt d’azurants optiques, ce papier en coton blanc épate par sa texture et son toucher unique. La texture fine mais très marqué de ce véritable papier à la cuve confère aux photographies et aux reproductions d’œuvres d’art une intensité et une tridimensionnalité épatantes. Le couchage mat de haute qualité garantit un excellent résultat d’impression jet d’encre avec un rendu des couleurs et des détails impressionnants, ainsi qu’un noir intense. Sans acide ni lignine, William Turner répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation. Sa texture et sa structure caractéristiques garantissent des reproductions d’œuvres d’art et FineArt aussi exceptionnelles qu’originales avec une touche résolument artistique.

William Turner 310 est disponible avec des barbes déchirées à la main sur les quatre côtés. Résultat : des tirages exclusifs.

  • 310 g/m², 100% coton
  • Blanc, sans azurants optiques
  • Texture fortement structurée
  • Couchage jet d’encre mat premium pour des résultats d’impression exceptionnels
  • Sans acide ni lignine
  • Conforme à la norme ISO 9706 / qualité musée pour la conservation

Rag Metallic 340 g/m² · 100 % coton · blanc naturel · Finition métallique haute brillance

Rag Metallic, de Hahnemühle, est un papier jet d’encre FineArt brillante argenté. Il dispose d’un couchage jet d’encre spécialement conçu pour les applications FineArt. Ce papier blanc naturel en coton est sans azurant optique et convainc par sa structure caractéristique ainsi que son agréable texture. Photo Rag® Metallic épate par la finition très particulière de sa surface, à la fois argentée et brillante. Le couchage jet d’encre haute brillance de qualité supérieure et doté d’un effet métallique exceptionnel garantit un impressionnant résultat d’impression, avec des couleurs éclatantes, un noir profond et un parfait rendu des couleurs et des détails. Son noble effet métallique argenté souligne le message visuel et fait surtout ressortir, avec beaucoup d’expressivité, les motifs composés d’éléments et de reflets métallique, de formations de glace et de verre, les clichés architecturaux et paysagers ainsi que les photographies noir et blanc aux contrastes élevés. Photo Rag® Metallic est sans acide et sans lignine, et répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation.

340 g/m², 100 % coton
Blanc naturel, sans azurant optique
Surface noble texturée
Couchage jet d’encre haute brillance et de qualité supérieure pour des résultats d’impression avec un effet métallique et argenté brillant unique.
Sans acide ni lignine
Conforme à la norme ISO9706 / qualité musée pour la plus haute conservation.

Torchon 285 g/m² · 100 % cellulose α · blanc éclatant

Torchon, est un papier jet d’encre FineArt à base de cellulose, avec un couchage spécialement conçu pour les applications Fine Art. Le fond extra-blanc de ce papier Fine Art, concis et grossièrement structuré, se distingue par une texture agréable très particulière. Sa surface unique s’unit à merveille avec des motifs architecturaux. Elle leur confère une tridimensionnalité et un effet de profondeur impressionnants. Le couchage jet d’encre mat de haute qualité offre un excellent résultat d’impression, avec des couleurs éclatantes, un rendu des détails parfait et un noir profond. Sans acide ni lignine, Torchon répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation et a été spécialement conçu pour une application Fine Art.

  • 285 g/m², 100% α-cellulose
  • Blanc éclatant
  • Texture aquarelle nuageuse
  • Couchage jet d’encre mat premium pour des résultats d’impression exceptionnels
  • Sans acide ni lignine
  • Conforme à la norme ISO 9706 / qualité musée pour la conservation.