Notre mode de consommation est sans cesse en évolution. La mentalité n’étant pas la même qu’il y a 20 ou 30 ans. Beaucoup de fabriquants de textiles se tournent maintenant vers d’autres alternatives plus responsables, notamment Stanley/Stella.

C’est pourquoi nous avons choisi de travailler depuis 2012 avec la marque de textile Stanley & Stella, pour la haute qualité des produits qu’elle propose, ainsi que pour les valeurs honorables que son entreprise véhicule. Un grand nombre des vêtements proposés par la marque sont composés à base de coton organique pure, ou sont fabriqués à partir de matières comme du Lenzing Modal et du Tencel ; doux au toucher et très agréables à porter. Leur collection comporte une large gamme de plus de 120 couleurs dont des chinés très appréciés.

A Dakha, une équipe de 19 personnes, toutes Bangladaises, contrôle chaque jour les 5 usines partenaires. Toutes certifiées GOTS et toutes auditées par la Fair Wear Foundation, dont Stanley/Stella est un membre reconnu.

Qu’est-ce Stanley/Stella ?

On ne peut pas parler de Textiles en coton BIO sans parler de la marque Stanley/Stella. L’entreprise a été fondée en 2012 par Jean Chabert. La marque se veut de produire des vêtements de manière plus humaines, plus éthique et plus écologique. Stanley/Stella est convaincue que la fabrication en Asie est une bonne chose, mais si elle est faite dans les règles de l’art. Cela signifie dans un premier temps, respecter les droits des hommes et des femmes qu’ils emploient. C’est leur donner le pouvoir d’acquérir de nouvelles compétences, d’être formés et informés. Ils bénéficient de certifications et labels environnementaux les plus stricts du marché sur l’ensemble de leur chaîne de production. dont Oecko-Tex, OCS Blended, OCS100, Fairwear Foundation, GOTS et GRS. (voir les certifications). Brocéliande Sérigraphie s’est associé à Stanley & Stella depuis sa création en 2012 afin de proposer à ses clients des produits de qualités et respectueuses de l’environnement. Stanley & Stella privilége les matières biologiques ou recyclées qui prennent soin de votre peau et de l’environnement.

LE COTON BIO

Stanley/Stella n’utilise jamais de coton conventionnel. La plupart de leurs vêtements sont à 100% composés de coton biologique.

Le coton bio est une fibre naturelle, sans OGM, bien moins gourmande en eau que le coton conventionnel. Et surtout, sa production n’utilise pas de produits chimiques (ni engrais, ni pesticides) et favorise la rotation des cultures pour garder des sols plus sains, plus fertiles et plus humides. Quant aux déchets de l’égrainage du coton, ils sont recyclés pour l’industrie alimentaire animalière ce qui permet aux fermiers des revenus diversifiés tout en améliorant la sécurité alimentaire dans la communauté locale. Coton cultivé sans grains génétiquement modifiés, sans pesticides ni fertilisants polluants et nuisibles et avec une meilleure gestion de l’eau. La production biologique préserve le sol, alors que le coton conventionnel le détruit.

LEUR CERTIFICATION GOTS: 4 LETTRES QUI CHANGENT TOUT

GOTS, c’est le petit nom du label Global Organic Textile Standard. La certification la plus stricte en matière de textiles en fibres biologiques. Elle traque toute la chaîne de production depuis les champs de coton : de la récolte, à la fabrication des fibres, l’assemblage des pièces, le produit final avant impression, et même l’export des vêtements ! Elle certifie que le coton Stanley/Stella est cultivé sans OGM, sans produits chimiques et qu’il est transformé et teinté sans substances toxiques prohibées. De plus, GOTS assure tout au long de la chaîne de production, le respect des standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail.

GOTS est une norme reconnue à l’échelle internationale et qui s’engage pour une chaîne de traitement des textiles respectueuse de l’environnement et sociale. GOTS se concentre non seulement sur le développement durable, mais impose également des règles et des directives strictes pour toutes les entreprises participant à la chaîne de création de valeur. Le label GOTS garantit au client que le produit est fabriqué de manière socialement responsable et respectueuse de l’environnement.

Afin de garantir le respect de la norme, toutes les exploitations participant à la chaîne de création de valeur doivent se soumettre à un contrôle sur leur site par des instituts de contrôle accrédités par GOTS. En cas de suspicion, des contrôles spontanés sont effectués et si les critères ne sont plus remplis, l’entreprise perd immédiatement son accréditation.

LE TENCEL® ET LE MODAL®

Le Tencel® et le Modal® sont biodégradables et fabriqués à partir de pulpe d’eucalyptus ou de hêtre. L’eucalyptus est un bois réputé pour grandir très vite et sans irrigation. Le procédé de fabrication du Tencel a reçu le “European Award for the Environment” par l’Union Européenne en raison de ses faibles émissions.


Les fibres cellulosiques proviennent exclusivement du fabriquant autrichien Lenzing, qui est le premier producteur de fibre à avoir reçu le EU Ecolabel, promotion de l’excellence environnementale. Fibre super douce au toucher, la production de la fibre est elle-même extrêmement respectueuse de l’environnement grâce à un système à circuit fermé. Le Tencel est également hypoallergénique parce qu’il peut filtrer les bactéries et les polluants. La fibre produite est lisse et élastique, contrairement au coton. En ce qui concerne la résistance, on remarque que les tissus Tencel résistent parfaitement au lavage jusqu’ à 40°, alors que quand la température augmente, par exemple jusqu’ à 60°, on obtient un rétrécissement du tissu d’environ 5%.

LE LIN

Le lin est une fibre naturelle résistante très “eco-friendly”. Elle n’a besoin ni de produits chimiques ni d’irrigation pour pousser. Les précipitations naturelles lui suffisent. En plus, chaque plante absorbe un taux élevé de carbone.  Appréciée et utilisée par les plus grands stylistes grâce à ses propriétés exceptionnelles de fraîcheur par temps chaud, et son confort. Produit sans faire de déchets, et utilisant moins d’énergie et d’eau, le lin ne fait aucun tort à la nature. C’est la matière naturelle la plus durable au monde aujourd’hui. 100% biodégradable.

LE POLYESTER RECYCLÉ

Stanley/Stella utilise du Polyester recyclé pour confectionner ses vestes coupe-vent, et comme complément (à raison de 15%) au coton bio pour certains de nos sweat-shirts.
Une veste coupe-vent permet de recycler entre 7 et 8 bouteilles en plastique PET. Et pour que nos sweats restent tout doux sur votre peau, celle-ci n’est jamais en contact direct avec le polyester, pris en sandwich par deux couches de coton bio.

LA CERTIFICATION GRS : ON SE RECYCLE !

Le label Global Recycled Standard certifie que les matières utilisées sont recyclées: pour le Polyester, à partir de bouteilles en plastique, pour le coton, à partir de résidus de coupe. GRS garantit également le respect de critères sociaux et environnementaux comme le traitement des eaux usées, l’absence de certains additifs toxiques ou encore le respect des conditions de travail dans leurs usines partenaires.

LE COTON RECYCLÉ

La découpe des différentes pièces permettant de confectionner nos produits génère naturellement des résidus de coupe. Inenvisageable bien sûr de les jeter, Stanley & Stella a un partenaire qui les collecte et les recycle en nouveau fil de coton, destiné à la fabrication de leurs Tote-bags.

OEKO-TEX : FAITES CONFIANCE À VOS VÊTEMENTS LES YEUX FERMÉS !

La confiance, ça ne s’achète pas, ça se travaille. L’OEKO-TEX Standard 100 certifie l’absence de substances chimiques nocives dans l’ensemble des produits Stanley/Stella grâce à l’étiquette « Confidence in textile ». Un système de contrôle et de certification indépendant qui assure à tous les produits textiles bruts, intermédiaires et finis un traitement de faveur : 

  • le principe de précaution qui interdit certaines substances potentiellement nocives même si elles ne sont pas (encore) interdites par la loi 
  • l’absence de substances chimiques nocives pour la santé et pour l’environnement.
  • la restriction du taux de plomb utilisé dans les teintures.

Certification PETA

Enfin, Stanley/Stella est certifiée PETA.

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association à but non lucratif (qui est occupée à prendre une place mondiale) dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.
Pour PETA, tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt à disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison. PETA et ses adeptes à travers le monde sensibilisent les responsables politiques ainsi que le public aux cruautés envers les animaux et promeuvent le droit de tous les animaux d’être traité avec respect.

PETA œuvre par le biais de la sensibilisation du public, par la recherche, la législation, des événements spéciaux, l’implication de personnalités ainsi que des campagnes de protestation. PETA croit en la non-violence et ne défend ni ne cautionne aucune action pouvant faire du mal à des individus, humains comme non humains. PETA approuve aussi des produits et des marques dans le monde qui respectent leurs principes et n’utilise aucun animal et aucun dérivé de produit d’origine animalière dans ses productions.

Stantey & stella s’engage que les vêtements se composent à 100 % de matières véganes, pour que vous soyez sûr(e) que leur fabrication n’ait causé aucun mal à des individus, humains ou non humains.